The Shift : Ambition to Meaning

downloadJe souhaite débuter cette rubrique par ce docu-fiction remarquable, mais qui ne semble malheureusement pas encore traduit en français… Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’il soit un jour traduit en tchèque avant d’être traduit en français. Si les tchèques sont fiers d’être un des peuples les plus athées, ils sont en revanche très sensibles et intéressés à la spiritualité dans toutes ses déclinaisons… C’est d’ailleurs un tchèque qui m’a fait découvrir ce documentaire, suite à une longue discussion dans un bar… Une chose amusante est que la situation même de notre rencontre fait écho au film, rencontre par hasard. Cet ami s’appelle Jan et j’allais alors voir un autre ami Jan pour jouer aux échecs. Mon ami a eu un empêchement et je me suis retrouvé à la même table que le « nouveau » Jan pour attendre. J’ai découvert plus tard que lui aussi attendait un ami…

Nous avons commencé à discuter très spontanément, et notre discussion s’est aussitôt accélérée grâce à une compréhension mutuelle et des références communes assez surprenantes en termes de lectures, expériences et perceptions.. Bref, lorsque nos amis sont finalement arrivés, presque en même temps, il était déjà trop tard pour nous arrêter dans notre discussion… Il faut dire que ça avait bien commencé: avant même de finir notre première bière, ce nouvel ami a trinqué avec les mots suivants; « Na Prahu, na Pravdu, a na Laskou »… En français, cela signifie « A Prague, à la Vérité, et à l’Amour ».

Vous me demanderez le pourquoi des majuscules, comment savoir à l’oral s’il a pensé en majuscules… et bien c’était tellement évident dans ses yeux et son sourire, dans sa présence vivante… Il s’agit d’ailleurs d’un endroit où il m’est arrivé de rencontrer de nombreuses personnes intéressées à des projets aussi divers que spécifiques, comme par exemple la semaine dernière un tchèque attelé à l’écriture d’un traité sur l’étude de l’architecture par le biais de la géométrie intitulé « Praticka teorie harmonicke stavby » que l’on pourrait traduire par « Théorie Pratique de la construction harmonieuse« … tout un programme…

Pour en revenir au film, il traite de ma première discussion avec Jan… il traite de la vie et de notre perception de celle-ci, en quoi notre regard et nos approches du monde transforme littéralement nos expériences… On pourrait exprimer la chose en des milliers de mots aussi bien qu’en une seule phrase telle que celle-ci de Confucius (qu’on ne retrouve pas non plus dans le film): « Nous avons tous deux vies, la deuxième commence le jour où l’on prend conscience qu’on en a juste une. »

Le film fait référence à cette prise de conscience. L’histoire montre le tournage d’un documentaire sur la philosophie du personnage principal, le Dr Dyer. Sur le lieu même du tournage se produisent des évènements qui illustrent à merveille son propos et l’équipe réalisant le tournage est elle aussi amenée à se questionner et à évoluer. Le professeur Dyer campe son propre personnage. Je n’avais jamais entendu parler de lui avant et je n’en connais pas beaucoup plus à présent… Mais ce qui m’importe est que le film porte en lui plusieurs questionnements très pertinents et sur un mode qui rend cela très accessible… Il serait néanmoins préférable pour l’apprécier d’avoir au préalable une discussion sur les mêmes thèmes avec un ami ou une rencontre au hasard, afin d’avoir formulé l’essentiel avant de l’entendre avec les mots d’autrui.

C’est comme des films issus de livres; il est clairement préférable de lire le livre avant de voir le film… Si on voit le film avant, on prend un sérieux risque de demeurer prisonnier de la vision du réalisateur… C’est comme la spiritualité d’ailleurs, si on ne construit pas ses propres images dans le silence de nos solitudes, nous nous enfermons dans des images construites par d’autres…

The Shift (2009)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s