Une Belle

^^^^

Une Belle

Quand je la regarde,

Le monde m’échappe ;

Sa douceur enfantine

Chasse mes envies assassines.

N’avez-vous donc jamais connu

De femmes dans vos plaines ?

Toutes vos morts incongrues

Dérangent notre Reine.

N’avez-vous donc jamais voulu

De candeur en vos pays ?

Votre raison prétendue

Tue les humbles de la vie.

N’avez-vous donc jamais aperçu

Les richesses qui se cachent ?

Celles qui ne quittent plus

Celui qui les approche.

N’avez-vous jamais entendu

Le savoureux chant de la mer ?

Seule la chanson du vécu

Irrigue toujours les déserts.

N’avez-vous donc jamais couru

Sur les landes du temps ?

Tant de souvenirs perdus

S’écoutent dans le vent.

Quand je vous regarde,

La douceur m’échappe ;

La douleur m’assassine,

Pourtant le pardon s’imagine.

Je ferme les yeux

Et la regarde ;

Je traîne mes vœux

Puis m’évade…

Enfin…

ML (2007)

Laisser un commentaire

