Karel Zeman, Poète du 7ème Art

mains

Avez-vous déjà entendu parler de Karel Zeman? Il est possible que non, surtout pour des personnes de ma génération. Dans ce cas, je suis heureux de vous apprendre qu’il a réalisé de nombreux films magnifiques. Vous allez vous régaler. Karel Zeman est tchèque et a vécu un bon bout de XXème siècle, 78 années, jusqu’en 1989. Il y a une véritable tradition de marionnettes et d’animation en République tchèque. Karel Zeman s’est vivement imprégné de cette culture et de l’esprit de son temps pour produire des films uniques en leur genre.

rosezeman

Ses créations mêlent marionnettes, dessins, maquettes, comédiens et tout ce dont l’imagination dispose pour produire des effets à l’écran. Accessibles à tous, ses films offrent suffisamment d’espace et de poésie pour accueillir des personnes très différentes. On se laisse entraîner par les effets de trompe l’oeil, les idées amusantes, le rythme des images, les créatures étranges, les dialogues parfois absurdes, parfois naïfs, souvent inspirés… simples et riches comme des fables. D’ailleurs ces films d’animation s’inspirent souvent de contes tels que « L’apprenti sorcier » ou « Le Baron de Crac ». 

Une des autres grandes influences de Zeman, c’est Jules Verne. Il a réalisé quatre films d’animation dédiés à l’oeuvre de Jules Vernes, dont le plus connu est « La Machine Diabolique » réalisé à la fin des années 50. Cette aventure évoque à travers une histoire simple les dangers de la technique lorsqu’elle se mêle au pouvoir et à la vanité, … Zeman s’inspire des illustrations originales des oeuvres de Jules Verne pour réaliser les décors. Le résultat est fabuleux et on se laisse facilement transporter par les paysages, par des poissons qui se changent en papillons, des machines volantes ou sous-marines que l’on fait fonctionner à coup de pédales… La technique conviviale épanouie, l’enthousiasme pour la quête, le savoir, face à l’avarice, au scientisme maladif, dominateur, dangereux… Science en conscience est un délice pour l’âme… la naïveté, l’aveuglement, l’avidité, le questionnement, l’amour, le dynamisme et la fraîcheur des contes… Pourquoi d’ailleurs sans cesse parler de contes pour enfants, y a-t-il tellement d’adultes assez sourds pour n’y plus rien voir?

Zeman

Dans ce cas, je vous prescrirai un peu de Karel Zeman, c’est parfait pour laisser respirer l’esprit, inspirer de belles images, souffler de calmes pensées… une ballade sur les lacs imaginaires où l’esprit révèle toute son acuité… Parmi ces films, en dehors de ceux cités ci-dessus, un de ses films les plus connus est « Voyage dans la préhistoire ». Comme son nom l’indique c’est un voyage dans la préhistoire. Quatre enfants remontent le temps sur une rivière, peu d’action, mais un autre ton… On respire… Ce film à mes yeux a peut-être un peu plus vieilli que les autres (c’est très subjectif), mais il garde ce charme enfantin, ce clin d’oeil à notre fascination pour les dinausaures, nos lointains précurseurs sur cette planète..

Dans un sens, plus que d’être dans le passé et loin d’être dépassés, ses films se placent plutôt hors du temps, en mouvement… On sent la vie infusée dans ses oeuvres, elles font partie de lui, de ses nombreux collaborateurs et inspirations, (sans parler de toutes les personnes inspirées par ce travail)… Un détail intéressant est que Zeman a débuté aux studios Batta de Zlin, en République Tchèque, et plusieurs de ses collaborateurs et amis, l’ayant accompagné toute sa vie étaient comme lui des ouvriers des usines Batta… Ils ont appris en faisant, créatifs, inspirés, déterminés… au service d’une vision créative de la vie… Ca crève l’écran… 🙂

Verne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s