Jodorowsky’s Dune

 

maxresdefault

Alejandro Jorodowsky était pour moi un scénariste de Bandes Dessinées très talentueux, auteur notamment de la série L’Incal (dont l’origine se trouve dans le projet d’adaptation de Dune au cinéma) dessiné par Moebius ou encore des Aventures  d’Alef-Thau, dont je ne me rappelle plus le dessinateur. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il a également écrit des pièces de théâtre, des nouvelles, des romans, des essais, et réalisé plusieurs films.

Je n’en ai vu aucun et celui dont je vais vous parler ne sera jamais réalisé, et pourtant,images (4) c’est un chef-d’oeuvre. Il s’agit d’une adaptation ambitieuse de Dune de Frank Herbert au cinéma. J’ai vu l’adaptation de Lynch, et j’ai beau aimer plusieurs de ses films, son Dune est très kitsch et n’exploite pas vraiment, voire pas du tout (à mes yeux du moins) la richesse du roman.

Dans ce documentaire, Jorodowsky partage sa vision du cinéma et de la création en général: « bâtir un nouveau mythe, une nouvelle philosophie », « un moyens de s’exprimer pour étendre sa conscience à la manière des univers » (citations approximatives, mais le documentaire est en anglais et je n’ai pas le script sous les yeux:)) … briser les barrières mentales en tout genre, questionner les âmes… Dans le fond, sa vision du cinéma s’apparente à l’oeuvre alchimique (on retrouve d’ailleurs cette parenté dans les séries de BD réalisées avec Moebius). Il intervient tout au long des 1h30 que dure le documentaire et c’est un plaisir. On y voit un homme de 84ans encore très vif spirituellement et au parlé dynamique, un Homme profond animé par une forte volonté.

images (1)Pour résumer à l’extrême son approche du roman, Jorodowsky souhaitait donner faire de Dune un film voué à changer les consciences. Pour les lignes principales, l’illumination, la libération de Paul Atréide devait mener à celle de son peuple (jusque là on reste proche du roman), puis que cette transmutation s’opère également au niveau de la planète Dune, celle-ci devenant ainsi sacrée et vouée à jouer un rôle de planète prophète dans d’autres galaxies…

Le script détaillé du film, illustré par Moebius (Jean Giraud) est impressionnant et le documenatire anime plusieurs des scènes. On y retrouve aussi des illustrations d’artistes ayant depuis collaboré à la réalisation de nombreux films de science-fiction de Star Wars à Alien, en passant par Robocop ou  Matrix… En fait, si le film n’a jamais été tourné (Il manquait 5millions de dollars sur un budget prévisionnel de 15million), c’est car aucun studio d’Hollywood n’a voulu s’engager dans ce fim hors-format avec un homme libre tel que Jorodowsky.

Il n’empêche que son Dune a influencé de très nombreux films de sciences fiction et on retrouve des plans du story board tels quels dans de nombreux films hollywoodiens de science-fiction. Dans le fond, le destin de son film est le même que celui de Paul dans son scénario… Il se fait occire à la fin du film, mais ne meurt pas… son esprit est déjà présent au sein de tous les Fremens… Il en est de même avec ce projet de Dune, il échoue, mais devient une influence majeure du cinéma de science-fiction (pour ne parler que de cet aspect).

images (3)Le documentaire est très vivant à regarder, car on sent encore la flamme de la création brûler vivement chez cet Homme de 84ans… Il nous raconte ses visions et ses rencontres au moment de la création du scénario, sa recherche d’une équipe de « combattants spirituels », ses rencontres synchrones pour réaliser le casting… citons au passage, Dali dans le rôle de l’empereur Padishah Shaddam IV, Mike Jagger dans celui de Feyd-Rautha Harkonnen, ou encore Orson Welles dans celui du baron Harkonnen… D’autres noms apparemment très connus dans le domaine du cinéma et des arts, mais que je ne connaissais pas avant (du moins les noms, car de nombreux décors, images, trouvailles imaginées pour ce film sont familiers pour chacun de nous)….

Voici ainsi un documentaire original que je recommande chaleureusement à tous les amateurs de cinéma, de science-fiction, et à toutes les âmes vivantes engagées dans leur propre transformation… Voici le trailer 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s