La 3ème Guerre/Les Enfants de Pangée – Stéphanie Aten

trio-couv-1.png

Si vous cherchez un cadeau intelligent à offrir ou simplement une lecture qui vous inspire, vous tient en haleine, et reflète avec pertinence les enjeux actuels sur les plans sociaux et environnementaux, procurez-vous sans hésiter les ouvrages de Stéphanie Aten.

bm_CVT_La-3eme-Guerre_592

La 3ème Guerre d’abord, récit de science-fiction ancré pleinement dans le réel, mettant en scène le réveil de la population mondiale face à une oligarchie assoiffée de toujours plus de richesses au dépend de tous et de la survie même de l’espèce. Loin de choisir la facilité, le roman évoque à merveille les rouages complexes de nos sociétés interdépendantes et les coups de théâtre se succèdent l’un à l’autre pour engager des pistes de réflexion.

Bien écrit, La 3ème Guerre a le mérite de demeurer plausible à une époque où les impasses sont éminemment plus faciles à envisager que les chemins de traverse permettant de garder espoir et de changer de cap collectivement. Du groupe de Bilderberg à l’OMC, en passant par le mouvement des Paysans sans Terre, la narration suit le parcourt d’un agent secret chargé d’infiltrer les mouvements de contestation et plus particulièrement la mystérieuse organisation « 3 » qui semble coordonner ce réveil des peuples.

Entre fiction et réalité, ce livre est un vibrant message d’espoir et une invitation à la lutte.

les enfants de pangée

Plus récemment, Stéphanie Aten a également publié la trilogie Les enfants de Pangée. Là encore le livre fait écho au réel, et je dirais presque inversement avec l’appel à l’insurrection des enfants lancé cette année par la jeune suédoise Greta Thunberg.

Les Enfants de Pangée, c’est en effet l’histoire de notre planète à bout de forces et d’une humanité au bord du gouffre. C’est aussi l’histoire d’enfants ordinaires qui découvrent en eux-mêmes des ressources insoupçonnées et s’engagent corps et âmes dans un combat pour sauver l’espèce presque malgré elle… On parle souvent de sauver la planète, mais on devrait insister sur le besoin de sauver notre espèce de sa propre extinction… En sommes-nous capables ? Est-il encore temps ? Les Enfants de Pangée donnent matière à réflexion et à méditation.

Là encore, le rythme est soutenu, on enchaîne les pages et les trois tommes sans s’en rendre compte. Une autre merveille de ces ouvrages est de ne jamais tomber dans le pessimisme paresseux, ni dans l’optimisme aveugle. L’expression « catastrophisme éclairé » (cf. Jean-Pierre Dupuy) sied très bien à ces récits où l’on sent une rigueur exigeante de documentation en amont, afin de nourrir l’esprit et de laisser le cœur et l’âme illuminer et animer la narration.

En quelques mots, ces livres sont des perles à offrir et à s’offrir… Bonne lecture 😊

Le site de l’auteur: http://stephanie-aten.e-monsite.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s